Est-ce que la candidose est contagieuse ?

Le champignon, connu sous le nom de Candida albicans, s’avère être la principale source de candidose ou de mycose. Comme toute levure, elle aime se multiplier dans un environnement humide, et surtout chaud. Ainsi, elle se propage facilement lorsque vous vous vous trouvez dans un lieu humide ou lorsque vous transpirez trop. Cependant, cette infection possède aussi d’autres causes. En effet, dans certains cas, une candidose contagieux est possible. Vous pouvez la contracter en étant en contact avec autrui. Elle se transmet en cas de relation sexuelle non protégée avec une personne atteinte ou de la mère à son enfant.

Quels sont les cas de contamination de la candidose ?

La candidose peut vous affecter en fonction de votre état, de votre mode de vie ainsi que de votre hygiène. Elle touche généralement les personnes très vulnérables ou victimes d’un système immunitaire faible. Cependant, la majorité des candidoses ne sont pas contagieuses. Toutefois, quelques-unes d’entre elles, font une exception, comme la candidose vulvo-vaginale. En effet, vous pouvez l’attraper en cas de rapport sexuel avec un partenaire victime de l’infection. Mais, d’autres causes peuvent également expliquer la présence de cette infection. De ce fait, il faut bien noter que la candidose génitale, n’est pas une IST ou une infection sexuellement transmissible.

Lorsque le Candida albicans se développe de manière inhabituelle dans la bouche, il provoque ce que l’on appelle le muguet ou candidose de la bouche. Les facteurs favorisant cette prolifération sont l’environnement, les aliments consommés et l’état de santé de la personne concernée. En d’autres termes, il s’agit des mêmes causes que celles des autres formes de candidoses. Toutefois, cette infection peut être une candidose contagieux. Si une femme enceinte souffre de mycose vaginale, elle risque de transmettre un muguet buccal à son enfant durant l’accouchement. Toutefois, cette contamination se produit rarement.

Que faire pour éviter une candidose contagieux ?

En général, la candidose n’est pas dangereuse. Un traitement permet cependant de soulager les symptômes désagréables provoqués et de soigner l’infection. De plus, les aggravations sont rares tant pour le cas de la mycose vaginale que du muguet buccal du nourrisson. Néanmoins, pour recevoir la thérapie appropriée, il faut se rapprocher d’un médecin. Celui-ci se chargera d’analyser les différents symptômes rencontrés via des questions ou des examens. Une fois, il vous prescrira les médicaments à prendre. En outre, il existe également des solutions naturelles efficaces dans le traitement de candidose pour les adultes. Par contre, l’efficacité de ces solutions dépendent de la détermination de la cause de l’infection.

Outre la détermination des causes de la maladie, il convient également de prendre des mesures afin d’éviter les mycoses récidivantes. Pour ce faire, en cas de candidose génitale, il est impératif de bien s’essuyer après chaque toilette. Il faut faire attention avec les vêtements portés et à votre alimentation ! Si le traitement préconisé s’avère être inefficace, retournez voire votre gynécologue pour évider la candidose contagieux. Par ailleurs, pour le muguet buccal, en général, il disparaît rapidement. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à informer votre pédiatre. Pensez aussi à bien nettoyer bien tous les objets qui entrent dans la bouche de votre nourrisson.