Candidose traitement : quelles sont les solutions préconisées ?

On entend toujours parler de la candidose, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Il s’agit d’une affection provoquée par une multiplication excessive du Candida albicans. En général, ce champignon se situe généralement dans l’intestin et/ou dans le vagin. Il ne provoque aucun effet négatif chez un individu en bonne santé. Cependant, il arrive que ce microorganisme se multiplie de façon anormale. Il va prendre le dessus sur les bonnes bactéries et infecter plusieurs régions de l’organisme. Malheureusement, cette infection est contagieuse, et se transmet surtout de la mère à son enfant ou lors des rapports sexuels. Néanmoins, il est possible de suivre une candidose traitement pour cesser les symptômes.

Quels sont les types de candidoses ?

Le Candida ne devient pas pathogène sans aucune raison. Comme ce champignon vit déjà dans le tube digestif dès la naissance, il est anodin ou sans danger. Toutefois, l’environnement et certaines conditions de vie causent un développement inhabituel de cette levure. Les facteurs de risque de la candidose la plus connus sont la faiblesse du système immunitaire, des pathologies comme le diabète. Certains traitements comme la corticothérapie, la chimiothérapie, ou encore une chirurgie au niveau de l’appareil digestif la favorisent. Des médicaments comme les antibiotiques ou les immunosuppresseurs peuvent également être la cause de la candidose. Par ailleurs, cette infection se produit aussi en cas d’irritation de la muqueuse suite à des rapports sexuels.

En se développant anormalement, le Candida va se propager dans plusieurs parties du corps. Ce champignon peut contaminer l’appareil digestif, votre œsophage ou votre vagin. C’est pourquoi, vous pouvez constater différents types de candidose. Il y a, par exemple, la candidose digestive, l’affection la plus fréquente. On entend souvent aussi parler de mycose vaginale ou de mycose génitale. Celle-ci se produit lorsque le Candida s’attaque au vagin. Mais, attention, cette infection n’est en aucun cas une MST. Vous pouvez aussi faire face à d’autres formes d’infections au candida comme la candidose orale ou encore celle œsophagienne. Mais, quelle que soit la forme rencontrée, il existe toujours une candidose traitement permettant d’y remédier ou d’éviter le risque de récidive.

Que suivre pour la candidose traitement ?

La candidose traitement consiste à rétablir la microbiote intestinale et/ou vaginale, et à soulager les différents symptômes engendrés. Mais avant de recevoir les soins nécessaires, il convient mieux de se rapprocher d’un médecin pour un diagnostic. Cela permettra de connaître les facteurs en causes, et les différentes médications à prendre. Par ailleurs, vous pouvez aussi recourir à un traitement de terrain. Il consiste à prendre des suppléments, particulièrement en vitamines. Vous pouvez aussi recourir à la phytothérapie en consommant surtout des plantes anti-candida. Rassurez-vous, elles sont nombreuses ! Il est également possible de recourir à l’aromathérapie.

Soigner la candidose implique avant tout le rétablissement de votre flore. Alors que faire ? Outre les médicaments, une cure de probiotiques remédie à ce déséquilibre. Elle enrichit votre microbiote en bonnes bactéries empêchant ainsi au Candida d’infecter votre organisme. Evitez aussi d’affaiblir votre système immunitaire ou votre organisme ! Pour ce faire, ne vous laissez pas dominer par le stress ou la nervosité. Amusez-vous, pratiquez des activités sportives, ne négligez pas vos heures de sommeil. Vous aimez boire de l’alcool ou consommez des produits transformés ? Pour empêcher le Candida de se proliférer anormalement, il faut arrêter la consommation de ces aliments. Tâchez également d’adopter une bonne hygiène intime et faites attention aux habits synthétiques.

Laisser un commentaire