Comment rééquilibrer sa flore intime naturellement ?

La flore intime, ou flore vaginale, ou flore de Döderlein est un écosystème très sensible. Les probiotiques qui la composent sont facilement troublés. Mais le déséquilibre de la flore intime entraîne toujours une gêne pour la femme. Que faire pour rééquilibrer sa flore intime naturellement ?

Qu’est-ce que la flore vaginale ?

La flore vaginale est l’ensemble de micro-organismes localisés dans le vagin. Elle est composée de bactéries appelées bacilles de Döderlein. Ces microbes ont pour mission de protéger la muqueuse utérine des bactéries pathogènes. Il est à noter que le vagin a une propriété acide avec un pH entre 3,8 et 4,5.  Cette acidité empêche la prolifération et le développement des mauvaises bactéries.

La déstabilisation de la flore intime provoque des désagréments chez la femme. En général, ce trouble se caractérise par des secrétions de pertes blanchâtres abondantes et malodorantes. Il est aussi fréquent de voir des démangeaisons ou des rougeurs apparaître. Pendant le rapport sexuel la femme peut ressentir des picotements liés à une irritation.

Les facteurs du déséquilibre de la flore vaginale

Plusieurs facteurs entraînent le déséquilibre de la flore vaginale. Le premier est lié à une hygiène intime inadaptée. En effet, une toilette vaginale très fréquente ou insuffisante perturbe la flore bactérienne du vagin. En outre, l’usage de douche vaginale et de gel douche parfumé fragilise la flore intime sans qu’on se rende compte.

Le second facteur est le trouble hormonal occasionné par les règles, la grossesse, la fatigue, le stress ou encore la ménopause. Ces épisodes incontournables déstabilisent la sensibilité du vagin. Prenons par exemple les troubles causés par les règles. Quelques jours avant les règles, il y a une augmentation du pH vaginal. Cela va ouvrir une porte pour les mycoses. De plus, certains microbes se développent et se multiplient à cause du sang. Cela ne nous étonne pas que la femme ait une infection après la menstruation. Le dernier élément est le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels. Mais comment rééquilibrer sa flore intime naturellement ?

Des précautions pour rééquilibrer sa flore intime naturellement

Pour rééquilibrer sa flore intime naturellement, on entame par les règles d’hygiènes intimes. La toilette intime quotidienne se fait deux fois au maximum. Il faut se contenter de laver la zone extérieure de la partie génitale, voire le clitoris et la vulve. Il faut garder à l’esprit que le vagin a une propriété d’auto-nettoyage. N’essayez jamais de laver l’intérieur ni d’insérer des produits de douche vaginale. C’est mieux de se laver juste avec de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un savon doux.

Pendant les règles, il est important de changer vos serviettes hygiéniques toutes les quatre heures pour éloigner l’humidité de la flore vaginale. Portez des vêtements et des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons serrés. Afin de rééquilibrer sa flore intime naturellement, la prise de compléments de probiotiques peut s’avérer nécessaire. Les probiotiques concentrés en ferment lactique restaurent automatiquement le pH vaginal. Cependant, avant de consommer ces suppléments, demandez l’avis d’un médecin.

Laisser un commentaire