Candida albicans homme : est-ce possible ?

On entend souvent parler de mycose génitale chez les femmes. Toutefois, les hommes peuvent également souffrir de cette infection. Même si cela est assez rare, lorsque le Candida albicans se prolifère de manière inhabituelle, il risque d’envahir l’appareil génital mâle. Considérée comme bénigne, cette infection pose toutefois une gêne à la personne victime. En effet, à cause des démangeaisons et des irritations subies, elle risquera de se sentir mal à l’aise dans son quotidien. En plus, cela peut créer une sensation d’inconfort lors de ses rapports sexuels. Alors, comment freiner la prolifération de ce candida albicans homme ? A quel moment faut-il prendre un avis médical ?

Quel est le mode de transmission du candida à l’homme ?

Le Candida albicans fait partie des microorganismes vivants dans un être humain depuis sa naissance. Chez un homme, c’est son Candida qui le contamine le plus souvent. A cause de son mode de vie et de certaines conditions, l’environnement dans son corps change. Il sera favorable au développement de ce champignon, favorisant ainsi sa prolifération excessive. Le Candida s’éparpillera alors dans votre tube digestif, sur votre peau, sur votre œsophage, y compris sur votre appareil génital. Cela entraîne donc différentes formes de candidoses. Par ailleurs, un homme peut également attraper la mycose du gland via un rapport sexuel avec une personne affectée.

Quelle sont alors les différentes origines de cette mycose ? En général, l’alimentation est le premier facteur pointé du doigt en cas de mycose. Une alimentation riche en sucres et en gluten encourage, en effet, le développement du candida albicans homme. A cela s’ajoutent le stress, l’anxiété et l’affaiblissement de votre système immunitaire. En général, la candidose se manifeste surtout chez les personnes diabétiques. En ce qui concerne la mycose du gland, on l’attribue aussi à une mauvaise hygiène intime. L’humidité et l’utilisation de produits acides lors des toilettes intimes encourage la multiplication du champignon au niveau de l’appareil génital.

Comment se manifeste ce candida albicans homme ?

Il existe plusieurs formes de candidoses. Quels sont leurs points communs ? Elles causent, en général, des démangeaisons au niveau des parties infectées. Elles créent aussi des eczémas ainsi que des irritations. En cas d’aggravation de ces maladies insidieuses, vous risquez même de souffrir de troubles nerveux, de problèmes digestifs et urinaires, voire de la fatigue chronique. Outre les symptômes précédemment indiqués, un homme souffrant de mycose génitale sera victime d’une tuméfaction de son gland. Vous pouvez même constater des rougeurs sur votre pénis ou encore des tâches blanchâtres.

Même si ces signes ne sont pas alarmants dès leur manifestation, vous devez néanmoins consulter un médecin pour y remédier. Ce spécialiste s’occupera avant tout d’analyser vos symptômes pour confirmer l’infection. N’oubliez pas que ces signes peuvent évoquer d’autres maladies. Il pourra aussi écarter un éventuel herpès génital ou la présence du papillomavirus en cas de mycose du gland. Une fois la présence du candida albicans homme confirmée, le médecin recommandera le traitement adéquat. Il prescrit souvent des fongicides sous forme de crèmes et/ou de gélules, et des probiotiques. Il vous conseillera également sur les aliments à éviter et sur l’adoption d’une bonne hygiène intime.

Laisser un commentaire