Comment soigner une candidose chronique ?

Vous souffrez d’une fatigue chronique, de problèmes de digestion, de constipations ou encore de douleurs dans l’abdomen ? Ces symptômes peuvent indiquer une candidose chronique. Il s’agit d’une infection contagieuse engendrée par la multiplication de la levure Candida albicans dans l’organisme. Elle se produit lorsque la flore intestinale se déséquilibre. Normalement présent dans le tube digestif, elle se modifie en champignon pathogène suite à certains facteurs. Elle affecte, par la suite, de nombreux tissus corporels et de nombreuses régions du corps. De plus, en cas de retard ou de manque de traitement, il y a un risque de récidive élevé de cette affection.

Quels sont ses causes et ses symptômes ?

Le corps abrite des millions de microbes. Parmi eux, il y a la levure Candida albicans qui s’infiltre dans l’intestin. A la base, elle est parfaitement inoffensive. Toutefois, suite à des agressions externes, elle devient néfaste pour la santé, et leur multiplication se fait de manière excessive. Cela portera alors différentes atteintes au corps, d’où la candidose chronique. Il existe différentes raisons menant à cette prolifération abusive de ce champignon. Les causes les plus fréquentes sont la prise de pilules contraceptives ou d’antibiotiques et le stress. Une autre cause possible existe également : la consommation des aliments sucrés ou riches en sucres. Il ne faut pas oublier que ce microorganisme aime un environnement sucré.

Comme le Candida se transforme en microorganisme pathogène, il va dégager des toxines. Ces agents toxiques provoqueront différents symptômes notamment des problèmes digestifs chroniques. Ces derniers se présenteront sous forme de constipations, d’aigreurs d’estomac, ou encore de ballonnements. La personne atteinte de cette infection ressent aussi de la fatigue chronique. En effet, elle sentira la fatigue même après de bonnes heures de sommeil. Cela risquera même de lui provoquer des irritations ou de la dépression. Cette candidose entraîne également des troubles génito-urinaires, des problèmes nerveux ou des allergies. Il est même possible que vous soyez victime d’une prise de poids. De plus, vous aurez du mal à en perdre même en adoptant un régime alimentaire strict.

Quels sont les différents traitements de la candidose chronique ?

La candidose chronique est difficilement détectable étant donné que ses symptômes sont similaires à ceux d’autres pathologies. Toutefois, les médecins peuvent procéder à différents tests permettant de rechercher la forte présence du Candida albicans dans l’organisme. Ce champignon se détecte à travers une coproculture ou une analyse des parties infectées. Pour le soigner, les médecins proposent des traitements allopathiques comme des antifongiques. Il souscrit également des antibactériens pour éviter la forte présence de mauvaises bactéries dans la flore. Comme l’affection touche également l’appareil génital, il recommande la prise d’ovules pour mettre fin à la mycose vaginale.

Pour assurer le bon équilibre de la flore intestinale ou de la flore vaginale, il existe également des traitements naturels. La première solution naturelle consiste à la prise de probiotiques. Ces derniers sont des microorganismes contenant uniquement de bonnes bactéries. Vous pouvez aussi prendre de l’acide caprique, compte tenu de sa propriété antifongique. Vous pouvez en trouver dans l’huile de palme ou dans une noix de coco. Les suppléments en acide caprylique sont également puissants pour remédier à cette infection. Ils sont disponibles sous forme de liquide ou de capsule. D’autres aliments semblent aussi efficaces en cas de candidose chronique, comme l’ail, le jus d’Aloe Vera, le curcuma ou l’extra de pépins de pamplemousse.

Laisser un commentaire