Comment faire pour soigner candidose ?

On entend souvent parler de la mycose ou encore de la candidose. Il s’agit d’une infection provoquée par le champignon Candida albicans, devenu agressif suite à certains facteurs. Même si cette levure existe déjà sur les muqueuses et sur la peau, elle risque de se développer. La faiblesse du système immunitaire, les antibiotiques ou le régime suivi en sont souvent les responsables de cet accroissement. Cela va infecter d’autres régions de l’organisme comme l’appareil génital, la bouche, voire les ongles. De plus, cette infection peut toucher les personnes de tout âge. La candidose entraîne souvent des démangeaisons et des céphalées. Vous pouvez rencontrer d’autres symptômes en fonction de la zone contaminée. Néanmoins, il existe différents traitements possibles pour soigner candidose.

Quels médicaments prendre pour y remédier ?

Vous ressentez des changements au niveau de votre corps ? Vous craignez de souffrir des symptômes de la candidose ? En vous rapprochant d’un médecin, il se chargera de vous analyser rapidement afin de retirer de toute doute. Après confirmation de l’infection, il vous prescrira des traitements oraux ou locaux, en fonction de la forme de mycose rencontrée. Pour soigner candidose buccale, le traitement consiste souvent à remédier à la sécheresse buccale ou aux plaques blanches dans la bouche. Il propose donc des médicaments comme du mycostatine, du nizoral ou encore de l’amphotéricine B. Pour remédier au muguet buccal chez les bébés, le médecin recommande souvent l’usage du fuginzone. Par ailleurs, chez les femmes, en cas de candidose vaginale, l’utilisation d’ovules est requise. De plus, si son partenaire présente les symptômes de la mycose, il doit aussi se faire soigner.

La candidose sur la peau se soigne généralement par des crèmes en application cutanée ou encore en gel. Pour ce faire, le médecin propose un traitement à base d’antifongiques locaux. Ces derniers sont même accessibles sous forme de lait pour les nourrissons. Pour y remédier, pensez aussi à utiliser un savon alcalin ou surgras. En outre, vous devez accompagner ces traitements, d’une bonne hygiène et d’une alimentation saine. En effet, il est nécessaire de limiter le contact avec l’eau. Faites également attention à l’humidité. Concernant l’alimentation, stoppez la consommation de sucres pendant un certain temps.

Quelles sont les autres techniques pour soigner candidose ?

Il n’y a pas que les médicaments pour soigner candidose. Eh oui, vous pouvez également recourir à des solutions naturelles, voire à des suppléments alimentaires ! Il suffit juste de trouver les aliments et/ou les plantes anti-candida appropriés. Il y a, par exemple, la propolis verte et l’extrait de pépins de pamplemousse. Ces deux éléments possèdent une propriété antifongique confirmée. Ils rééquilibreront à coup sûr votre microbiote. Par ailleurs, vous pouvez trouver des compléments en propolis vertes sous forme de gélules. D’autres plantes comme le lapacho ou le bourgeon de noyer sont également efficaces pour soigner cette infection.

Pour traiter la candidose, l’aromathérapie peut aussi vous aider. Vous pouvez, par exemple, vous servir de l’huile essentielle de tea tree. Elle éliminera différentes formes de mycoses comme la mycose unguéale ou les infections digestives et vaginales. Pour traiter la candidose vaginale, n’hésitez pas non plus à utiliser de l’huile de noix de coco. Consommez également des yaourts, car ils assurent le rééquilibrage de votre flore. En outre, pensez à prendre certaines précautions pour éviter de contaminer d’autres personnes ou de subir des récidives. Pour ce faire, utilisez des gels hydroalcooliques. En cas de mycose génitale, tâchez de toujours vous protéger durant les rapports sexuels.

Laisser un commentaire