Probiotique enfant

Quel probiotique pour les enfants ?

Un enfant est tout particulièrement vulnérable à différents types de maladies. On a recours à tous les moyens pour le protéger. L’utilisation du probiotique enfant en fait partie. Celui-ci est connu pour résoudre les problèmes de santé comme la diarrhée et la constipation. Mais quels probiotiques sont spécialement recommandés pour vos petits ?

Pour quel probiotique enfant opter ?

Pour rappel, les probiotiques sont des micro-organismes vivants regroupant plusieurs grandes familles. Les plus communs sont les lactobacilles, les streptocoques, les bifidobactéries et les lactocoques. Chacune d’elles sont composées de nombreux autres souches de bactéries. A titre d’illustration, les lactobacilles sont divisés en rhamnosus et en Lactobacillus acidophilus. En outre, chacune de ces familles sont uniques de par leur propriété et leur action sur l’organisme. En d’autres termes, chacune apporte différents bienfaits sur le corps. Un probiotique peut donc être efficace pour traiter la constipation tandis qu’un autre serait parfait pour soigner la diarrhée. Voici quelques souches avec leur action propre. Les souches Saccharomyces boulardii et Bifidobacterium lactis sont spécialement indiqués pour calmer le syndrome de l’intestin irritable. D’après les études, la souche Lactobacillus reuteri, quant à elle, est recommandée pour soigner les coliques. Pour le traitement de la diarrhée, on privilégiera le probiotique enfant contenant la souche Lactobacillus rhamnosus GG. Pour booster leur efficacité, il est une tendance d’associer plusieurs souches à la fois. A titre d’exemple, on couple parfois les bifides et les lactobacilles pour traiter l’eczéma chez les petits.

Des aliments contenant des probiotiques

On trouve le probiotique enfant, soit dans certains aliments, soit sous formes de suppléments. Si vous aimez le naturel, misez pour la première option. Ainsi, sachez que le yogourt est très riche en probiotique. Il en est de même pour le kéfir non effervescent. Les jus de fruits, les céréales, les jus de fruits, les artichauts, les seigles et les aliments fermentés contiennent aussi ces micro-organismes.  Certes, ces types d’alimentation mentionnés sont riches en probiotique enfant. Mais pour assurer au maximum le bon fonctionnement de l’intestin du petit ou le soigner, les suppléments sont la meilleure alternative. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces. L’idéal est de combiner aliments naturels et suppléments pour un effet maximal.

Quelques recommandations pour la prise

Il n’existe pas de contre-indication pour la consommation des aliments contenant des probiotiques naturels comme les fruits et les légumes. Tous les enfants peuvent en manger. D’ailleurs, on recommande aux parents de les en offrir de temps en temps. La prise de ceux-ci a des bienfaits indiscutables sur l’organisme des petits. Qu’en est-il des suppléments de probiotique enfant, vendus dans les pharmacies et dans les parapharmacies sous formes de liquides ou en capsules ? Il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel de la santé même si ces produits ne présentent pas de risque en particulier pour la santé. Le médecin vous indiquera le bon dosage à ingérer, ce qui est très important. Ce geste est notamment conseillé si l’enfant souffre d’un système immunitaire affaibli par une quelconque maladie. La dernière recommandation est de se procurer des suppléments uniquement dans les pharmacies.

Laisser un commentaire