Comment restaurer sa flore intime naturellement ?

Chaque année, dans le monde, des milliards de femmes sont atteintes par un déséquilibre de la flore vaginale. Cela se manifeste notamment par des mycoses vaginales ou des cystites. Dans tous les cas, bien qu’il soit bénin, ce déséquilibre est toujours perturbant et impacte la qualité de vie. Pour restaurer sa flore intime naturellement et efficacement, voici quelques recommandations.

Une bonne hygiène de vie pour restaurer sa flore intime naturellement

Avoir une hygiène de vie saine est primordial pour restaurer sa flore intime naturellement. Cela implique d’avoir un sommeil réparateur de sept heures minimum par nuit. En outre, il faut limiter la consommation de substances qui sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une mycose bactérienne ou d’un déséquilibre de la flore vaginale. On cite notamment le tabac, l’alcool et le cannabis. Les composés de ces derniers nuisent considérablement à la flore intime.

A part cela, il est conseillé de fuir le stress autant que possible en s’adonnant à des activités sportives. Enfin, il faut avoir des rapports sexuels de manière régulière. Certaines personnes ont tendance à croire que cet acte a un impact sur la flore vaginale, ce qui est faux. En réalité, cela rend le vagin plus souple et préserve à la fois la santé des microbiotes logées dans la flore intime.

Une alimentation saine, couplée à des compléments alimentaires

Pour restaurer sa flore intime naturellement, il est essentiel d’avoir une alimentation riche et équilibrée. Cela aura un bon effet non seulement sur l’équilibre de la flore vaginale, mais aussi sur la santé du corps en général. Il est tout particulièrement important de miser sur les nourritures contenant les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du vagin. Il s’agit des aliments où l’on trouve une bonne dose de ferments lactiques, à ne citer que les yaourts et les fromages. Ce régime peut être accompagné par la prise des compléments alimentaires en probiotiques.

De nombreux types de suppléments en probiotiques sont disponibles dans les pharmacies et dans la plupart des magasins bios. Selon de nombreux témoignages, ces produits sont efficaces pour traiter un déséquilibre de la flore vaginale. En effet, ceux-ci ont la quantité de micro-organismes vivants suffisants pour restaurer la flore intime naturellement.

A propos de la toilette intime

Pour restaurer sa flore intime naturellement, il est impossible de ne pas parler de la toilette intime. En effet, négliger de nettoyer le vagin ou le laver trop fréquemment figure parmi les facteurs du déséquilibre de la flore intime. Il est donc crucial de souligner le fait qu’il est suffisant de faire une toilette intime deux fois par jour.

Pour ce faire, on lave délicatement la vulve avec de l’eau et on laisse la partie interne. L’usage de lingettes intimes est à proscrire. Il en est de même pour les produits susceptibles de détruire les lactobacilles. Mais si malgré toutes ces mesures, le déséquilibre s’aggrave, il est judicieux de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci prescrira un traitement adapté selon le cas.

Laisser un commentaire