Qu’est-ce que le Bifidobacterium ?

Quand on parle des probiotiques, le mot Bifidobacterium est souvent évoqué. Et pourtant, peu connaissent ce qu’il en est vraiment de cette bactérie vivante. Qu’est-ce réellement que le Bifidobacterium ? Quels sont ses vertus ? A-t-il des effets secondaires ? Le point sur ces questions.

L’origine du Bifidobacterium

Le Bifidobacterium a plusieurs dénominations. On l’appelle aussi Bididus, Bifidobacterium Bifidum ou encore Bifidobactéries. Il appartient à la famille des bactéries lactiques et on l’a découvert pour la première fois en 1899. Avant toutes choses, c’est une bactérie amie. Il est la combinaison des deux mots latins « bifidus » et « bactérium ». Ceux-ci signifient respectivement « fendu en deux » et « bâton ». C’est donc un micro-organisme ayant une morphologie bifide en Y.

Le Bifidobacterium est présent dans l’organisme, surtout chez les nourrissons. Il est différent des autres probiotiques dans ce sens où on ne le trouve pas naturellement dans l’alimentation comme les yaourts et les olives. Mais quelques enseignes spécialisées se sont lancées dans la fabrication de produits enrichis avec les Bifidobactéries.

Les bienfaits du Bifidobacterium

A part renforcer l’immunité, il favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il est efficace pour améliorer l’état de santé des personnes touchées par le syndrome de l’intestin irritable. Il est surtout utilisé pour rétablir une flore intestinale déséquilibrée. A titre de rappel, les intestins sont le foyer d’un grand nombre de bactéries aussi différentes les unes que les autres. Cette population de bactéries est désignée par le terme microbiote. Pour une raison ou pour une autre, ce dernier peut être perturbé et entraîne parfois des désagréments sur la santé. Le Bifidobacterium est utilisé pour aider la flore à retrouver son équilibre.

Toutefois, pour ressentir les bienfaits de ce type de bactéries, il faut en consommer une quantité suffisante. Il faut également que ces micro-organismes arrivent vivants dans les intestins, sinon ils n’auront aucun effet. Seuls les probiotiques de qualité respectent ces conditions-là. Ils sont à la fois suffisamment riches en Bifidobacterium, et ont été conçus de manière à ce qu’ils ne soient pas tués par le suc gastrique pendant leur parcours pour parvenir dans les intestins. Cela signifie qu’il faut prêter une attention particulière aux produits dont on se procure. En effet, ce ne sont pas tous qui se valent.

Des contre-indications pour la prise du Bifidobacterium ?

En général, la prise du Bifidobacterium peut se faire même sans l’ordonnance d’un médecin. Il est vendu sous formes de suppléments, soit dans les supermarchés, soit sur les pharmacies en ligne, soit dans un magasin spécialisé. Néanmoins, la dose prescrite sur les étiquettes du produit est à respecter, au risque de ressentir des ballonnements ou des gaz intestinaux.

Les compléments de Bifidobactérium en gélules ou en poudres sont bénéfiques à toutes personnes de tous âges, sauf pour les individus dont le système immunitaire a été affaibli par une quelconque maladie. On mentionne tout particulièrement ceux qui viennent de faire un traitement de radiothérapie. Pour ces cas cités, il est judicieux de consulter un médecin avant la prise.

Laisser un commentaire