prendre les probiotiques

Quand prendre les probiotiques ?

Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui s’épanouissent notamment dans l’intestin grêle. Ils sont très importants pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. On retrouve aussi ces micro-organismes dans les magasins bios, vendus comme compléments alimentaires. Beaucoup se posent la question quand prendre les probiotiques et que faire pour qu’ils soient vraiment efficaces.

Quand prendre les probiotiques ?

Il arrive que la composition de la flore intestinale soit altérée. Certains facteurs comme le stress ou l’abus d’alcool sont à l’origine de cette modification. On cite également le traitement par antibiotiques, qui engendre la destruction non seulement des pathogènes, mais aussi des bactéries amies. Quelle que soit la raison de l’altération, cela impacte l’efficacité de la flore. A la question quand prendre des probiotiques, on répond donc qu’il est nécessaire d’en consommer au moment où la flore intestinale perd son équilibre, et qu’elle ne peut plus bien assurer son rôle bienfaisant pour l’organisme.

Dès que vous ressentez les premiers symptômes d’un déséquilibre de la flore intestinale, il est recommandé de miser sur des suppléments de probiotiques. Bien évidemment, vous devrez au préalable solliciter l’avis d’un professionnel de la santé avant la prise. Celui-ci vous donnera des conseils sur la dose et le complément alimentaire qu’il vous faut.

Prendre des probiotiques pour guérir certains troubles

Vous souffrez de sécheresse de la peau ou d’acné ? Sachez que de nombreuses personnes ont eu recours aux probiotiques pour réduire ce type de problèmes cutanés. Mais pour que cela soit efficace, choisir les bonnes souches sont indispensables. C’est pour cela qu’il est toujours sage de demander conseil à un expert avant de se lancer. Si vous avez des soucis de surpoids, vous pouvez aussi envisager d’en prendre. En effet, les recherches ont abouti à la conclusion que le Lactobacillus Gasseri favorise la perte de poids. D’ailleurs, un grand nombre de femmes utilisent les probiotiques, en complément d’un régime minceur. A part cela, quand prendre les probiotiques ?

Ce supplément est aussi indiqué si vous avez des troubles du transit. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour augmenter la fréquence des selles. Misez tout particulièrement sur le Bifidobacterium Longum ou le Lactococcus Lactis. Il est aussi possible d’en faire usage quand on souffre de bronchites ou de gastroentérite. Enfin, il est courant de voir des personnes se procurer des probiotiques pour des problèmes de mycose vaginale.

Comment prendre les probiotiques ? 

Outre la question quand prendre les probiotiques, on se demande souvent comment faire pour qu’ils agissent bien sur l’organisme. Eh bien, il vous faut respecter quelques règles très simples. Premièrement, choisissez bien le moment où vous les ingérer. L’idéal est de le prendre à jeun le matin, trente minutes avant le petit-déjeuner. Ne les buvez surtout pas avec de l’eau chaude. Une haute température détruit les probiotiques. Préférez l’eau tiède pour la prise.

Eloignez-les de la chaleur, ou conservez-les dans un frigo jusqu’à la date de péremption. En aucun cas, vous ne devez les utiliser s’ils sont périmés. Et gardez en tête qu’on ne prend pas les suppléments de probiotiques quand on le veut. Si vous jouissez d’une bonne santé, vous pouvez toujours consommer des aliments naturels riches en probiotiques comme les fruits et les légumes.

Laisser un commentaire