Qu’est-ce que Lactobacillus rhamnosus ?

On entend souvent parler des bactéries qui sont bonnes pour la santé du corps. Le Lactobacillus Rhamnosus est tout particulièrement un micro-organisme qui suscite l’intérêt de beaucoup. Qu’est-ce que le Lactobacillus rhamnosus ? Quels sont ses atouts et ses contre-indications ?

Historique du Lactobacillus rhamnosus

Le Lactobacillus est un mot latin combinant les termes « lactis » et « bacillus » signifiant respectivement « lait » et « bâtonnet ». Il s’agit d’une bactérie lactique vivante que l’on trouve dans l’organisme. Il a la forme d’un bâtonnet. Et on le localise notamment dans les voies urogénitales de la femme et dans le tube digestif. Mais les aliments comme les produits laitiers fermentés en contiennent également. Il existe aussi des compléments alimentaires de probiotiques riches en Lactobacillus rhamnosus.

Ce sont les chercheurs Barry Goldin et Sherwood Gorbach qui ont isolé le Lactobacillus rhamnosus pour la première fois dans les années 1983. D’abord appelé Lactobacillus Acidophilus GG, on le renomme plus tard par Lactobacillus rhamnosus. Avec le temps, on a découvert que ce micro-organisme avait un effet bénéfique réel sur le corps. Une large gamme de produits probiotiques le contenant sont commercialisés en France et dans le reste du monde. Aujourd’hui encore, il intéresse beaucoup de monde, notamment la communauté scientifique. D’ailleurs, il faut l’ajouter, c’est la souche de bactéries qui retient le plus l’attention des chercheurs.

Quels sont les avantages du Lactobacillus Rhamnosus ?

Comme mentionné plus haut, on trouve le Lactobacillus Rhamnosus dans certains compléments alimentaires. On en a souvent recours pour guérir certains troubles. On le conseille par exemple, en plus d’un traitement par antibiotique, pour les enfants souffrant de diarrhée. Il est également efficace pour prévenir le risque de la diarrhée du voyageur. En revanche, jour un rôle non négligeable sur le renforcement du système immunitaire.

Outre cela, le Lactobacillus Rhamnosus est une souche proposée pour traiter l’eczéma dans les trois premiers mois de vie du nourrisson. Enfin, il favorise la perte du poids, et cela a été démontré à plusieurs reprises. Par ailleurs, c’est un probiotique privilégié par de nombreux adeptes de régime minceur souhaitant avoir une silhouette plus élancée. Ce micro-organisme préserve la santé de la flore intestinale.

Quelques conseils d’utilisation du Lactobacillus Rhamnosus

L’utilisation du Lactobacillus Rhamnosus n’a aucun effet secondaire. Toutefois, certains individus doivent se garder d’en prendre sauf après avoir demandé l’avis d’un professionnel de la santé. Il s’agit des personnes diabétiques, ou avec un système immunitaire affaibli. Il est à noter que pour se procurer de probiotiques complémentaires vendus sur le marché, on n’a pas besoin d’avoir une ordonnance de la part d’un médecin.

Concernant le moment de la prise du probiotique complément, l’idéal est de le faire le matin à jeun. Il faut toujours l’ingérer quand l’estomac est encore vide. Si l’on prend des antibiotiques avec les probiotiques de souches Lactobacillus Rhamnosus, il faut séparer la prise. En revanche, lorsque l’on se procure de produits probiotiques en pharmacie, il faut miser sur les compléments sans allergènes. Enfin, il faut l’utiliser correctement et respecter les dosages prescrits.

Laisser un commentaire