meilleurs probiotiques

Comment reconnaître les meilleurs probiotiques ?

Partout dans le monde, on vante les bienfaits des probiotiques sur l’organisme, tout particulièrement sur l’intestin. Ils renforcent le système immunitaire, luttent contre la constipation, préviennent la diarrhée et aident à la perte de poids. Mais y a-t-il un meilleur probiotique ? Les réponses ici.

Un meilleur probiotique dans l’organisme ?

Notre organisme est peuplé de probiotiques ou de bactéries vivantes. Il en contient de nombreuses familles dont chacune possède plusieurs souches. Chaque souche a sa propre spécificité, propriété et son propre rôle. Elles ont donc chacune des actions différentes sur l’organisme. Une souche est par exemple adaptée pour le traitement de la diarrhée, tandis qu’une autre sera plus efficace pour lutter contre les mycoses. C’est pour cela que dans l’organisme, il n’existe pas de meilleur probiotique. Effectivement, chacun se vaut.

Par contre, ce n’est pas le cas pour les compléments alimentaires basés sur les probiotiques. Quelques-uns des produits sous formes de liquides, de poudre ou de gélules vendus dans les pharmacies et les parapharmacies sont d’une qualité médiocre. Ainsi, comment reconnaitre le meilleur probiotique sous forme de compléments alimentaires ? Pour cela, il faut prendre en considération quelques critères.

Une quantité suffisante de bactérie

Le meilleur probiotique est celui qui contient une quantité suffisante de bactéries. Le nombre de ces dernières doivent dépasser les deux milliards par souche, sinon le produit n’aura aucun effet sur l’organisme. En réalité, il est nécessaire que le nombre des bactéries amies soient supérieur aux pathogènes. Ainsi, elles sont beaucoup plus efficaces. Les probiotiques ont différentes sources. Certains sont d’origine végétale. D’autres encore sont issus de cultures à base de produits laitiers. Si vous avez des allergies vis-à-vis de ces derniers, la première option est faite pour vous.

Il est à savoir qu’à certains probiotiques, on a ajouté d’autres ingrédients comme les arômes, le gluten et le sucre. Mais plus la composition est complexe, moins ils fonctionnent sur l’organisme.  Et plus elle est simple, plus ils ont des actions bienfaisantes. Il vous est donc conseillé de vérifier la liste des ingrédients que le produit contient avant de faire vos achats. Privilégiez ceux qui sont sans additif. Par ailleurs, le meilleur probiotique est résistant à une température ambiante. Il ne se dégrade pas vite, même s’il n’est pas conservé dans un réfrigérateur.

Des aliments riches en probiotiques

Il existe de nombreux aliments riches en probiotiques. Bien évidemment, les produits laitiers sont en tête de liste. Ils ont une forte teneur en lactobacilles. Les aliments fermentés telle que la choucroute contiennent aussi des bactéries amies. On n’oublie pas les fruits et légumes, puissants dans la production de probiotiques. Leur principal avantage est que tout le monde, y compris les petits, peuvent les consommer.

Il n’y a pas de contre-indications, contrairement aux compléments alimentaires. Effectivement, dans certains cas, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de les prendre. Cela est surtout vrai quand vous avez un système immunitaire affaibli, que vous avez de la fièvre ou de la nausée.

Laisser un commentaire