bienfaits probiotiques

Coup de projecteur sur les bienfaits probiotiques

De nos jours, beaucoup s’intéressent aux traitements naturels pour maintenir une bonne santé. Les suppléments de probiotiques figurent parmi les plus utilisés. Pour rappel, ce sont des bonnes bactéries naturellement présentes dans notre intestin. Notre flore intestinale renferme plus de 100 000 milliards de bactéries d’espèces différents dont les probiotiques. En quoi les probiotiques nous sont indispensables ? Les quelques lignes qui suivent exposeront quelques bienfaits probiotiques.

Une bonne régulation du transit intestinal grâce aux probiotiques

Le bienfait probiotique procuré dépend de la souche et de la dose prescrite par le médecin. Les chercheurs ont démontré que la prise régulière de certains probiotiques contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Les microbiotes présents dans les produits laitiers appelés Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus favorisent par exemple une digestion facile du lait et du lactose.  D’autres types de probiotiques comme les Bifidobacterium animalis DN-173 010 accélèrent le transit intestinal. C’est pour cela qu’ils sont efficaces pour soigner la constipation.

La prise d’antibiotiques peut provoquer une perturbation de la flore intestinale. En effet, les antibiotiques tuent tous les bactéries qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’où un trouble gastrique. Ce déséquilibre entraine une diarrhée aigüe ou une gastro-entérite. C’est pourquoi il est recommandé de faire une cure de Lactobacillus casei DN 114 001 et Lactobacillus rhamnosus GG après une antibiothérapie pour un traitement rapide. L’administration de probiotique favoriserait une reconstitution du microbiome intestinal.

Le renforcement de l’immunité, un bienfait probiotique indiscutable

Les probiotiques ont des effets optimaux sur le système immunitaire. Les études ont prouvé que la consommation de certains probiotiques empêcherait la prolifération de mycoses vaginales. Par ailleurs, les essais réalisés chez des jeunes et des personnes âgées ont démontré qu’il est même efficace pour calmer les infections du système respiratoire. Au cas où l’immunité humaine s’affaiblit, le « Lactobacillus casei defensis » est une bactérie qui empêche l’intrusion des microbes et des allergènes.

Les probiotiques limitent la multiplication de mauvais microbes en maintenant l’équilibre de la flore intestinale. En outre, les probiotiques préviendraient le cancer du côlon. La propriété anti-cancer de certains probiotiques permet de diminuer la présence de cellules cancéreuses et des toxiques dans l’intestin.

Des bactéries pour perdre du poids

perdre du poidsLa consommation de probiotique donne un coup de pouce pour perdre du poids. Selon les médecins, les microbiotes des personnes obèses sont différents de ceux des tailles fines. On pourrait administrer la souche Lactobacillus gasseri pour équilibrer la flore intestinale de la personne en surpoids. Cette souche fait maigrir et apporte un effet optimal sur la tour de taille. En outre, certains probiotiques réduisent notre envie de manger les aliments sucrés et notre appétit.

Actuellement, l’obésité de l’enfant est un problème majeur dans de nombreux pays. Les chercheurs ont lancé une étude sur les bienfaits probiotiques sur les enfants obèses. Le résultat a été bon. Ils ont lié certaines souches comme le Bifidobacterium longum, et le Lactobacillus bulgaricus Streptococcus thermophilus à une perte de poids rapide. La vente des probiotiques est libre car ils sont non-pathogènes. Mais sachez que la prise de complément de probiotique sans l’avis d’un médecin pourrait être dangereuse pour la santé.

Laisser un commentaire