avis probiotique

Les avis sur les probiotiques

Quand on souffre de problèmes de digestion, comme la constipation et la diarrhée, on nous recommande parfois de prendre des probiotiques. On se procure alors de ces organismes vivants sous formes de compléments alimentaires en sachets, en gélules ou en poudres dans les magasins bio. Mais les idées sur ces produits sont divergentes. Voici certains avis probiotique que l’on entend souvent.

Les probiotiques, un produit miracle

Aux yeux de la plupart des gens, surtout pour la communauté scientifique en général, les probiotiques constituent un produit magique. C’est ainsi que nombreux sont ceux qui se tournent vers celui-ci pour traiter de nombreux problèmes de santé. A titre d’illustration, on en fait usage pour certaines maladies intestinales comme la colite ulcéreuse. Certains y ont également recours pour prévenir la gastroentérite infectieuse. Parmi les avis probiotiques très répandu figure celui qui consiste à dire qu’ils sont tout particulièrement bons pour rééquilibrer la flore intime. D’ailleurs, des études ont permis de conclure que certaines souches sont parfaites pour traiter la mycose vaginale.

Bref, la plupart n’ont aucun doute sur le fait que les probiotiques ont des vertus bienfaisantes sur l’organisme. Il n’est pas étonnant si les compléments alimentaires enrichis avec des probiotiques connaissent beaucoup de succès. Mais alors que certaines personnes vantent leur mérite, certains scientifiques ont des avis probiotique négatif. Ils s’accordent à dire que les probiotiques ne sont pas aussi efficaces qu’on le prétend. 

Des avis probiotique négatif

Certains experts ne renient pas totalement l’efficacité des probiotiques. Selon eux, l’efficacité des probiotiques varie d’un individu à un autre. Leur action dépend du microbiote intestinal de chaque personne, qui est unique. Une souche en tout particulier peut agir sur un tel et être inutile pour un tel. Ainsi, pour être efficace à 100%, d’après eux, il est nécessaire de personnaliser le mélange des bactéries.

D’autres encore remettent en cause les vertus des probiotiques en s’appuyant sur le fait qu’il n’y a pas assez de preuves factuelles démontrant leurs actions bienfaisantes sur l’homme. Il est à noter qu’il existe des professionnels de la santé qui conseillent des probiotiques à leur client, tout en leur disant qu’il est possible que ces compléments ne soient pas forcément efficaces. La plupart du temps, ces spécialistes ont plutôt tendance à miser sur les probiotiques contenus dans les aliments naturels comme la choucroute.

Des études sur les probiotiques

Aujourd’hui encore, de nombreuses études sont menées pour en connaitre davantage sur les probiotiques. Mais que l’on soit de ceux qui ont un avis probiotique positif ou négatif concernant ces bactéries amies, il est conseillé de ne pas prendre des suppléments que lorsque l’on a réellement besoin. Au contraire, il est vivement recommandé de consommer beaucoup de fruits et de légumes, qui sont riches en probiotiques.

Si vous souhaitez vous procurer de suppléments, il est toujours sage de solliciter l’avis d’un médecin. Il est le mieux placé pour vous indiquer le dosage correct, ainsi que le type de produit qu’il vous faut réellement. L’automédication est complètement à bannir puisque cela peut causer des désagréments sur votre santé.

Laisser un commentaire