effet secondaire probiotique

Effets secondaires probiotiques : Quels sont-ils ?

Ces dernières années, on assiste à un véritable engouement pour les compléments alimentaires. Les probiotiques font partie des suppléments les plus prisés. D’autant plus que leur achat ne nécessite pas une prescription médicale particulière.  Comme la plupart des compléments alimentaires, ce type de produit a des effets indésirables. Quels sont-ils ? Tour d’horizon sur ce sujet.

Les probiotiques, une solution pour de nombreux problèmes de santé

Les probiotiques, ces fameuses bactéries amies qui logent dans l’intestin grêle, le vagin, le colon et la bouche sont connus pour leurs actions bienfaisantes sur l’organisme. Ils nous protègent notamment contre les virus et les bactéries. A part cela, ils assurent le bon fonctionnement du système digestif.

Sur le marché, on peut se procurer de suppléments de probiotiques. Ceux-ci sont vendus sous de nombreuses formes (gélules, poudres, liquides) et utilisés pour traiter certains troubles. On mentionne par exemple l’eczéma, la gastro-entérite, la mycose vaginale et la maladie de Crohn. De nombreux aliments naturels contiennent aussi de bonnes bactéries. Mais malgré son efficacité, on compte quelques effets secondaires probiotique.

Les effets secondaires des probiotiques

effet secondaire probiotiqueDes observations médicales ont été effectuées afin de savoir si l’effet secondaire probiotique existe bien. Cela a permis d’arriver à la conclusion que certaines personnes peuvent éprouver un inconfort digestif après la prise de compléments alimentaires à bases de probiotiques. Souvent, cela se manifeste par des ballonnements et des gaz. Ceux-ci sont souvent bénins, et disparaissent au bout de quelques jours. Toutefois, quand on éprouve ces inconforts, il est conseillé de diminuer la quantité consommée. Et si cela persiste, le mieux est d’arrêter la prise.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de risque d’infection, que ce soit pour les nouveau-nées ou pour les individus de troisième âge. Certaines personnes se sont plaintes d’avoir eu des démangeaisons après la consommation de probiotiques. Mais si ce type d’effet secondaire probiotique vous arrive, c’est que vous êtes certainement allergique à l’une des substances contenues dans le probiotique. Par conséquent, ne le consommez plus et privilégiez une autre souche de probiotiques, notamment celles sans allergènes.

Comment éviter l’effet secondaire probiotique ?

Il est tout à fait possible de contourner l’effet secondaire probiotique en prenant quelques précautions. La première est d’éviter de consommer différents compléments alimentaires à la fois. Si vous le faites, vous risquez un surdosage, ce qui est parfois le principal facteur causant les effets secondaires. Bien évidemment, il est nécessaire de respecter les doses prescrites, ainsi que la date de péremption.

En outre, il est crucial de faire le bon choix de produits. Un supplément qui n’est pas adapté à vos besoins est susceptible des effets indésirables chez vous, en plus de ne pas être efficace. Misez sur la qualité et procurez-vous uniquement des probiotiques dans les magasins bio ou dans les pharmacies. Lisez toujours les étiquettes pour savoir si le produit contient des ingrédients dont vous êtes allergique. En revanche, il est complètement déconseillé de donner ce supplément aux bébés prématurés et aux enfants souffrant d’un déficit immunitaire.

Laisser un commentaire