Qu’est-ce que le lactobacillus crispatus ?

L’organisme humain est composé de deux types de bactéries : les bonnes bactéries et les pathogènes. Parmi les souches de bactéries qui y sont localisées figurent le Lactobacillus crispatus. Qu’est-ce que le Lactobacillus crispatus ? Focus sur cette question.

Le Lactobacillus Crispatus, c’est quoi exactement ?

Il existe plusieurs souches de la famille des Lactobacillus. On distingue principalement le Lactobacillus gasseri, le Lactobacillus iners, et le Lactobacillus jensenii. Le Lactobacillus Crispatus en fait aussi partie et ils sont les plus nombreux dans l’écosystème vaginal. Il faut dire que de nombreux scientifiques de partout dans le monde vouent un intérêt tout particulier pour cette souche.

Le Lactobacillus crispatus est avant toutes choses un micro-organisme vivant. Il a la forme d’un bâtonnet et on le trouve surtout dans la flore vaginale. Le Lactobacillus Crispatus a la particularité de se fixer à la paroi vaginale. Une des choses qui le différencie des autres souches est sa production de peroxyde d’hydrogène. Il garantit la bonne santé de la flore vaginale. En revanche, il est facilement perturbé par les agressions.

Quels sont les bienfaits du Lactobacillus crispatus ?

Le lactobacillus crispatus est indiqué pour le traitement de certaines maladies à ne citer que les mycoses, un trouble très fréquent chez les femmes. Il s’oppose à la croissance des pathogènes et des bactéries ennemies telles que le Candida Albicans. En outre, il est parfois utilisé pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale. En effet, plus le nombre de Lactobacillus est élevé, plus cette dernière est saine. Ce sont ces bactéries qui lui permettent de lutter contre les infections urinaires. Un apport en probiotiques est toujours bénéfique pour la flore vaginale.

Les souches de Lactobacillus sont tout particulièrement efficaces pour la zone intime. Et les recherches scientifiques menées depuis des années ont pu démontrer ce fait. Il est à noter que la flore intime peut être perturbée par de nombreux facteurs. On mentionne par exemple la prise d’antibiotiques, les rapports sexuels très fréquents avec plusieurs partenaires et la contraception inadaptée. Dans tous les cas, le déséquilibre de la flore intime est difficile à vivre, bien qu’il soit sans gravité.

Bien prendre le Lactobacillus Crispatus

Des laboratoires proposent des produits fabriqués avec du Lactobacillus Crispatus. Ceux-ci peuvent être utilisés en tant que traitement ou en prévention. Dans le premier cas, on peut en faire usage pour traiter un déséquilibre de la flore intime. Une association avec la prise d’antibiotiques n’est pas rare. Dans le deuxième cas, on peut en ingérer si l’on risque de développer une vaginite.

Le Lactobacillus est dédié à tous types de personnes. Enfants, adolescents, femmes enceintes ou ménopausées peuvent en prendre. Toutefois, avant d’entamer une cure, il est toujours sage de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Concernant la conservation des compléments de Lactobacillus Crispatus, il est conseillé de le mettre dans un endroit sec, à température ambiante. En aucun cas, il ne faut le placer dans un lieu trop chaud ou dans un frigidaire. Cela risque de les détruire complètement.

Laisser un commentaire