Peut-on prendre des probiotiques et des antibiotiques en même temps ?

Lors d’un traitement antibiotique, il est parfois constaté que de nombreux individus commencent à souffrir de trouble digestif. Quelle en est la raison ? Et à ce moment-là, est-il judicieux de prendre des probiotiques et des antibiotiques à la fois ?

Coup d’œil sur l’action des antibiotiques sur les probiotiques

Il est évident de poser la question « peut-on prendre des probiotiques et antibiotiques en même temps ». En effet, quand on ingère un antibiotique, de l’amoxicilline ou de la pénicilline par exemple, pour traiter une quelconque maladie, ce médicament détruit les bactéries nocives. Mais ces dernières ne sont pas les seules à être tuées. En réalité, les micro-organismes bienfaisants dans la microbiote, eux aussi, sont attaqués.

Par conséquent, ils s’appauvrissent et ils ne peuvent plus assurer leur rôle. Cette incapacité peut se manifester par une diarrhée, ou une mycose vaginale. Il est à noter que ces effets indésirables ne durent pas. Au bout de quelques jours, ils disparaissent tout simplement. On a donc tendance à penser que si l’on ingère des probiotiques et antibiotiques en même temps, nous n’expérimenterons pas ces effets secondaires mentionnés. Est-ce toujours une bonne idée ?

Peut-on prendre des probiotiques et antibiotiques en même temps ?

Beaucoup de gens combinent les probiotiques et antibiotiques en même temps. Il faut dire que chez la plupart des individus, cela fonctionne. En administrant ces deux médicaments à la fois, la flore intestinale est mieux prémunie. Elle est mieux préparée à affronter les perturbations causées par les antibiotiques. On a deux choix, quant aux probiotiques choisis. D’une part, on peut se procurer de suppléments de probiotiques dans un magasin bio et les utiliser pour contrer les effets négatifs des antibiotiques.

D’autre part, on a la possibilité d’opter pour l’achat d’aliments contenant ces bonnes bactéries. Pour booster la croissance des probiotiques, misez sur des fruits ou des légumes riches en fibres. Bref, à la question « peut-on prendre des probiotiques et antibiotiques en même temps », la réponse est donc affirmative. Cela ne présente aucun risque et est parfois recommandé. Néanmoins, soyez vigilant et préférez connaitre l’avis d’un professionnel concernant le probiotique que vous devez ingérer.

Quelques conseils pour la prise des probiotiques et antibiotiques

Il est vrai qu’il est recommandé de prendre des probiotiques et antibiotiques en même temps. Toutefois, cela ne sera efficace qu’en respectant certaines règles. Choisissez bien le moment où vous les consommez. Il est tout à fait une erreur de les utiliser au même moment, c’est-à-dire, simultanément. Pour que les actions bénéfiques des probiotiques se ressentent, il est impératif de les avaler seulement deux heures après l’administration des antibiotiques. De préférence, la prise de ces derniers, doit se faire au moment des repas.

Quant à la prise des probiotiques, cela doit se faire dès la première journée où vous vous êtes administré des antibiotiques. Une dernière recommandation, si vous ingérez des antibiotiques, mais que vous ne ressentez aucun malaise comme un trouble de la digestion, il n’est pas nécessaire de prendre des probiotiques.

Laisser un commentaire