Quels types de probiotiques côlon irritable prendre ?

Le syndrome du côlon irritable est l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez un médecin. Et pourtant, à ce jour, malgré les recherches, les causes de ce trouble sans gravité restent inconnues. On n’a pas également pu trouver un traitement efficace pour éviter sa récidive. La prise de probiotiques reste la solution conseillée par les médecins. Mais quel côlon irritable probiotique prendre ? Tour d’horizon.

Où trouver des probiotiques ?

A titre de rappel, les probiotiques sont des micro-organismes présents notamment dans les intestins. Mais on peut également les trouver dans des aliments riches en probiotiques, à ne mentionner que les produits laitiers. Ces dernières années, certaines enseignes se sont aussi lancées dans la fabrication de probiotiques de compléments alimentaires.

Par ailleurs, pour alimenter le corps en probiotique, on a deux options : consommer des aliments riches en probiotiques ou miser sur les probiotiques sous formes de compléments alimentaires. On distingue de nombreuses souches de probiotiques. Elles sont différentes tant par leur composition que par leur action. A un problème de santé en particulier correspond une souche. De ce fait, tous ne sont pas efficaces pour traiter le syndrome du côlon irritable. Quel côlon irritable probiotique privilégier ?

Trois souches de côlon irritable probiotique efficace

Grâce à des essais cliniques, on a pu déterminer trois combinaisons de souches de probiotiques ayant de bons effets sur la guérison du syndrome du côlon irritable. Il s’agit de l’association du Lactobacillus Rhamnosus, du Bifidobacterium Infantis et du Lactobacillus Plantarum. Il a été scientifiquement prouvé qu’ensemble, ces types de côlon irritable probiotique peuvent traiter ce trouble et aider le souffrant à retrouver un vrai confort digestif. Les souches de Streptococcus Faecium, de Saccharomyces Boulardii et de Streptococcus sont aussi des côlons irritables probiotiques utilisés fréquemment pour le soulagement dû aux inflammations de l’intestin.

En prenant régulièrement des compléments alimentaires les contenant, on a des résultats significatifs en quelques jours. Les douleurs abdominales disparaissent. Il en est de même pour les ballonnements et les flatulences. En outre, les difficultés de passage de selles sont atténuées. Le transit intestinal est de nouveau régularisé. La combinaison de ces trois souches de côlon irritable probiotique est bénéfique aussi bien sur la santé des enfants que sur celle des adultes. En plus, ce traitement a l’avantage d’être naturel.

Des probiotiques pour la santé des intestins

Pour préserver l’équilibre de la flore intestinale et faire en sorte que l’intestin fonctionne correctement, il est important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. En d’autres mots, il est nécessaire de manger des aliments sains et riches en probiotiques. En outre, il ne faut pas que la prise d’antibiotiques soit excessive. Ce type de médicaments attaquent à la fois les pathogènes et les probiotiques de l’intestin.

Si l’on venait à souffrir de diarrhée, il est recommandé de se tourner vers les souches de Lactobacillus Casei, de Bifidobacterium Bifidus et de Lactobacillus Acidophillus. Pour guérir de la constipation, le choix sera plutôt orienté vers le Lactobacillus Helveticus ou le Lactococcus Lactis. Enfin, si l’on veut perdre du poids, on privilégiera la prise du Lactobacillus Gasseri.

Laisser un commentaire