Quel probiotique choisir pour le côlon irritable ?

Depuis longtemps, les probiotiques ont été utilisés pour traiter de nombreux troubles. Il soigne notamment le syndrome du côlon irritable. Le syndrome du côlon irritable, c’est quoi exactement ? Comment se prévenir de cette maladie ? Et quel probiotique choisir pour côlon irritable ?

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable (SII) est un dysfonctionnement des intestins. Il se manifeste par des douleurs abdominales, des diarrhées, de la constipation et des flatulences. Malgré de nombreuses études, on n’a pas encore réussi à identifier clairement les raisons de ce trouble. Souvent, celui qui en est atteint souffre de douleurs digestives.

Le syndrome du côlon irritable est très fréquent chez un grand nombre de personnes, surtout chez les adolescents et les femmes. 10% de la population mondiale sont concernés par cette pathologie. La meilleure chose à faire est de limiter sa fréquence. Si l’on constate que les symptômes deviennent inquiétants, il est sage de se rendre chez un médecin.

Calmer les douleurs causées par le syndrome du côlon irritable

Pour soulager le syndrome du côlon irritable, il faut faire attention à l’alimentation. Cela signifie qu’il faut manger sainement et régulièrement. La consommation de boissons gazeuses, de fruits secs ou de légumes crus sont à bannir au moment du trouble. Ceux-ci peuvent accentuer les ballonnements ressentis par le malade. Les aliments riches en graisses sont également à bannir. Il faut surtout miser sur les nourritures contenant des protéines.

Pour limiter la fréquence du syndrome du côlon irritable, il est crucial de prendre des mesures préventives. Outre le fait d’avoir une alimentation riche et équilibrée, il faut gérer son stress puisque celui-ci pourrait être l’un des facteurs causant le syndrome du côlon irritable. Bien qu’il soit une pathologie qui affecte beaucoup, on n’a pas encore pu trouver un remède efficace pour en venir totalement à bout du syndrome du côlon irritable. Les professionnels de la santé recommandent généralement à leurs patients de se soigner avec des probiotiques. Quel probiotique choisir pour côlon irritable ?

Quel probiotique choisir pour côlon irritable ?

En plus d’avoir une activité physique régulière, et une alimentation équilibrée, il est essentiel de prendre des probiotiques. A titre de rappel, ce sont des bactéries présentes dans les intestins, et que l’on trouve aussi dans certains aliments comme les yaourts classiques. Des probiotiques de complémentaires sont aussi vendus dans les rayons des supermarchés. Dans ce cas, quel probiotique choisir pour côlon irritable ? Pour calmer ce trouble digestif, il faut miser sur une souche en tout particulier : le Bifidobacterium.

Des études ont révélé que le Bifidobacterium a la spécificité de réduire la population de bactéries « ennemies ». Il a aussi pour effet de soulager les douleurs abdominales. En outre, il réduit l’émission des gaz dans les intestins. Il a été même constaté que les probiotiques amélioraient l’humeur des individus souffrant de ce syndrome. Bref, à la question « Quel probiotique choisir pour côlon irritable ? », on répond donc que la souche à privilégier est le Bifidobacterium.

Laisser un commentaire