Que prendre comme probiotique pour le côlon irritable ?

Souffrir du syndrome du côlon irritable est toujours invalidant pour ceux qui le subissent. En effet, cette pathologie provoque des douleurs dans le dos. Parfois même, elle entraine de la constipation et de la diarrhée. A ce jour, aucun traitement particulier n’a été trouvé pour en venir à bout définitivement du côlon irritable. Pour soulager les maux, on a généralement recours aux probiotiques. Mais quel probiotique côlon irritable utiliser ?

Les probiotiques pour soigner le syndrome du côlon irritable

Pour mieux cerner le type de probiotique à privilégier pour un syndrome du côlon irritable, il est important de connaitre le rôle de ces micro-organismes vivants sur l’organisme. A titre de rappel, les probiotiques sont des bactéries amies localisées dans les intestins. Ils ont pour principale mission de nous protéger des bactéries nocives. Ils renfoncent aussi l’immunité. Ils sont donc très importants. Nous devons en prendre soin et veiller à ce qu’ils soient toujours équilibrés et en quantité suffisante.

Il faut savoir qu’un certain nombre de facteurs peuvent perturber les probiotiques. On mentionne notamment la prise d’antibiotiques de manière excessive. Dans ce cas-là, l’unique solution est de les renforcer en faisant le plein de probiotiques aux intestins. Les probiotiques de compléments alimentaires ont démontré leur efficacité pour soigner la constipation ou les infections vaginales. Ils atténuent également les symptômes du syndrome du côlon irritable. Mais quel probiotique côlon irritable privilégier ?

Les meilleurs probiotiques côlon irritable à ingérer

La question « quel probiotique côlon irritable choisir » est évident, puisque ce ne sont pas tous les probiotiques qui porteront leur fruit sur ce trouble. Il existe plusieurs familles de probiotiques et chacune d’elles ont leurs actions sur l’organisme. Les probiotiques côlons irritables les plus performants sont les Bifidobactéries. On mentionne notamment les souches de Bifidobacterium bifidum, de Bifidobacterium animalis, et de Bifidobacterium infantis.

Les Lactobacilles sont aussi recommandés pour apaiser ce trouble. Le Lactobacillus rhamnosus et le Lactobacillus plantarum sont tout particulièrement indiqués pour soigner le syndrome de l’intestin irritable. Enfin, on n’oublie pas la combinaison de bactéries lactiques. On peut trouver des compléments alimentaires probiotiques partout, surtout dans les pharmacies. Si vous vous y rendez pour vous procurer de probiotiques, il est donc nécessaire de miser sur ces souches citées. La consommation d’aliments riches en probiotiques boostera l’efficacité de ces compléments alimentaires.

Les critères de sélection d’un probiotique

Un bon probiotique côlon irritable est celui qui ne contient pas moins de dix milliards d’UFC. Il faut garder à l’esprit qu’un complément avec une faible quantité de bactéries n’agira pas sur le côlon. En revanche, il faut bien vérifier si le laboratoire qui a fabriqué le produit est bien connu. Cela vous donnera l’assurance que le complément est bien fiable. Pour le renforcement des probiotiques dans l’organisme, on peut les nourrir. Pour ce faire, il faut consommer des aliments riches en prébiotiques. Enfin, il faut lire les étiquettes du produit pour savoir si celui-ci contient des substances dont on ne tolère pas. Il peut s’agir du lactose ou du gluten.

Laisser un commentaire