Que prendre comme probiotique pour des intestins irritables ?

Selon une enquête, presque 10% de la population mondiale ont déjà souffert du syndrome de l’intestin irritable au moins une fois dans leur vie. Souvent, les individus qui en sont atteints font de l’automédication, en ayant recours aux probiotiques. Mais les probiotiques intestins irritables sont-ils vraiment efficaces ? Si c’est le cas, lesquels choisir pour soigner cette pathologie ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SSI) ou syndrome du côlon irritable, est une pathologie fonctionnelle sans gravité mais qui est souvent handicapant. Il est très fréquent chez de nombreux individus. Les personnes qui en souffrent ressentent notamment des douleurs abdominales. Ces maux apparaissent au moins une fois dans la semaine.

Les causes du syndrome de l’intestin irritable varient d’un individu à un autre. La prise d’antibiotiques peut en être l’origine. La consommation excessive de l’alcool et du tabac peuvent également être la source de cette maladie. Enfin, on mentionne le déséquilibre du microbiote intestinal.

Les probiotiques, un traitement adéquat pour le syndrome de l’intestin irritable

Comme mentionné plus haut, le syndrome de l’intestin irritable est engendré par le déséquilibre du microbiote intestinal. Pour rétablir l’équilibre normal de celui-ci, beaucoup préfèrent consulter un médecin. La plupart du temps, ce professionnel de la santé leur prescrit des antispasmodiques ou des laxatifs dans le cas où cela s’accompagne d’une constipation.

Une autre solution pour traiter le syndrome du côlon irritable est la prise de probiotiques intestins irritables. Ce sont des micro-organismes vivant dans l’intestin et constituant ce qu’on appelle « la flore intestinale ». Mais on en trouve également dans l’alimentation. A titre d’exemple, les yaourts en contiennent. On les retrouve aussi dans les compléments alimentaires de probiotiques vendus dans les supermarchés ou les pharmacies. Il existe de nombreuses familles de probiotiques. Tous ne sont pas nécessairement efficaces pour traiter le syndrome de l’intestin irritable.

Quel probiotique intestin irritable choisir ?

Trois probiotiques ont notamment prouvé leur efficacité pour le traitement de l’intestin irritable. Il s’agit du Lactobacillus acidophilus, du Lactobacillus casei et du Bifidobacterium longum. Ce sont des bactéries vivantes et bonnes pour la santé de l’organisme, surtout pour celle de l’intestin. D’une part, on les retrouve dans notre alimentation au quotidien. Le yaourt, les fromages persillés, le poisson fermenté et la choucroute en contiennent. D’autre part, il existe des compléments alimentaires de probiotiques dans les pharmacies en ligne ou chez des magasins spécialisés. Le Bifidobacterium infantis, en tout particulier, est conseillé par la Société Nationale de Gastro-Entérologie. D’après cette organisation, c’est la meilleure solution pour en venir à bout de l’intestin irritable.

Pour booster les actions de ces probiotiques intestins irritables, il est conseillé de prendre des prébiotiques. Ceux-ci font accroitre les probiotiques. Couplé au traitement de probiotiques, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. Concernant la prise du probiotique intestin irritable, l’idéal est de le faire pendant que l’estomac est encore vide. Le médecin recommande toujours de l’ingérer 30 minutes avant les repas.

Laisser un commentaire