Probiotique nourrisson colique : est-ce vraiment efficace ?

Entendre son bébé pleurer pendant de longues heures de la journée est très stressant et très inquiétant pour un parent. Or, près de 25% des nourrissons souffrent de ce problème. D’ailleurs, ces moments de cris et de pleurs peuvent persister pendant 3 jours ou plus par semaine. Alors, pour aider les bébés et leurs parents, les compléments en probiotiques ont fait surface. Ces compléments contiennent des micro-organismes indispensables pour remédier à l’inconfort digestif de votre petit ou aux coliques. Le probiotique nourrisson colique agit dans l’organisme de votre petit afin de restaurer son microbiote intestinal. Ces bonnes bactéries vont apaiser les inflammations dans son intestin et raffermir sa barrière intestinale.

Les différentes techniques pour soigner les coliques

Les coliques se manifestent souvent par des problèmes d’évacuation de gaz, voire des douleurs abdominales chez l’enfant. Cela va alors causer des cris et des pleurs incessants. Or, ce sont de véritables moments d’inquiétudes pour les parents. Rassurez-vous, vous pouvez adopter quelques gestes pour soulager votre petit en cas de colique. Pour commencer, pensez à lui masser son ventre ou à l’installer sur votre avant-bras, et cela, à plat ventre. Une fois dans votre avant-bras, vous pouvez le promener, le bercer et de l’endormir. Pour le calmer, prenez aussi une bouillotte tiède et placez-la sur son petit ventre. Cela l’aidera à évacuer ses gaz et à mettre fin à ses ballonnements.

L’alimentation de votre petit contribue aussi à remédier à ses coliques. Vous pouvez, par exemple, lui donner deux doses d’eau sucrée selon certains médecins. Il faut la lui donner dans une pipette. En cas de colique infantile, évitez aussi de donner du lait de vache à votre petit pendant quelque temps. Pensez à demander à votre médecin ou à un pédiatre le bon lait en poudre adéquat. Si vous le nourrissez au biberon, sachez qu’il existe actuellement des tétines ou des biberons anti-coliques. N’hésitez donc pas à les utiliser. Par ailleurs, donnez également à votre bébé un probiotique nourrisson colique, accessible sous forme de compléments alimentaires. Cela va participer au renforcement de sa flore intestinale.

Probiotique nourrisson colique : que choisir ?

Quelle est l’efficacité des probiotiques dans le traitement de colique infantile ? Ne présente-t-il pas d’effets négatifs chez votre enfant ? En tant que parent, ces questions viennent sûrement en tête lorsque le médecin recommande les probiotiques pour les coliques. Mais, rassurez-vous, ce sont des bactéries vivantes qui n’apportent que des effets bénéfiques pour la santé de votre bébé. Sachez qu’en cas de colique, les bonnes bactéries sont moins présentes dans l’intestin d’un enfant. Alors, un supplément en probiotique, l’aidera à enrichir sa flore intestinale de bons germes. Cette arrivée de bonnes bactéries va remettre en place l’équilibre de sa microbiote et permettre ainsi le renforcement de son système immunitaire. Grâce au probiotique nourrisson colique, votre bébé ne souffrira plus de coliques et aura une meilleure digestion.

Cependant, tous les probiotiques ne sont pas efficaces en tant que remède des coliques. Pour les bébés, il est recommandé de donner les compléments riches en Lactobacillus rhamnosus GG ou en Lactibacillus reuteri. D’ailleurs, des chercheurs recommandent plus les probiotiques riches en Lactobacillus reuteri. Ce type de bactéries est plus sécuritaire pour les nouveau-nés. En outre, pour profiter des bienfaits de ces micro-organismes sur la santé, il faut donner la dose suffisante. Pour le probiotique nourrisson colique en gouttes, il est impératif de ne pas dépasser les 5 gouttes prescrites quotidiennement. Par ailleurs, selon le produit, certains proposent de le mélanger avec une boisson tiède. D’autres marques décommandent la prise de son probiotique pour enfant avec une boisson chaude. Cela risque en effet de tuer les bactéries indispensables.

Laisser un commentaire