Probiotique flore intestinale bébé : que choisir ?

Plusieurs études révèlent l’efficacité des probiotiques chez les adultes, mais qu’en est-il chez les enfants ? Sont-ils bénéfiques ou néfastes pour leur santé ? Tout comme pour les adultes, ces micro-organismes vivants sont essentiels pour les enfants. En effet, les virus, certaines bactéries et certains antibiotiques peuvent troubler le microbiote intestinal d’un enfant. C’est là qu’interviennent le probiotique flore intestinale bébé ! Grâce aux bonnes bactéries qui les composent, ils assurent l’activation de l’immunité du petit. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux laboratoires qui concoctent des compléments de probiotiques pour nourrisson ou pour enfant.

Dans quel cas utiliser des probiotiques pour les enfants ?

Dès sa naissance, un bébé développe en lui un microbiote intestinal. Il s’agit d’un ensemble de bactéries contribuant à sa santé. Elles participent au renforcement de son immunité, et notamment à son transit intestinal. Plusieurs facteurs contribuent au développement de cette flore intestinale. Il y a entre autres son alimentation, sa respiration ou encore son allaitement. Toutefois, un enfant peut aussi développer des bactéries nuisibles à sa santé. Cela risque de causer certaines pathologies comme des allergies alimentaires ou des problèmes intestinaux. L’apparition de ces phénomènes indique donc un déséquilibre du microbiote intestinal. En effet, ces pathologies font surface si les mauvais germes prennent le dessus sur les bons. Dans ce cas, pour rétablir la stabilité, il convient de recourir au probiotique flore intestinale bébé.

Suite aux études menées, de nombreux chercheurs ont mis en avant les effets bénéfiques des probiotiques chez les enfants. Il semblerait que ces microorganismes soulagent les coliques. Quoi de mieux pour les parents ! Si votre petit souffre de diarrhées, une complémentation en probiotiques est également indispensable. Elle contient une souche de Lactobacillus rhamnosus GG. Celle-ci assure la réduction de la diarrhée infectieuse. Sa richesse en différentes souches de bactéries bénéfiques comme le Lactobacillus reuteri ou le Lactobacillus rhamnosus prévient même cette diarrhée. Vous pouvez aussi vous en servir si votre petit souffre d’eczéma, d’allergies, de rhume ou du syndrome de l’intestin irritable.

Quelle forme de probiotique flore intestinale bébé choisir ?

Il existe différentes formes de probiotique flore intestinale bébé. Les plus connus sont celles contenant la famille de lactobacilles et des bifidobactéries. Vous pouvez les trouver dans les compléments alimentaires en probiotiques sous forme de gouttes, de comprimés ou de gélules. Toutefois, le système digestif des bébés ne ressemble pas à celui des adultes. En effet, les organes des tout-petits sont encore assez immatures. De ce fait, ils ne peuvent pas supporter certaines formes de supplémentation. Même si leur microbiote peut se déséquilibrer facilement, votre enfant ne peut pas, par exemple, prendre des probiotiques en gélules. Que faire alors ? Vous pouvez leur donner des aliments riches en probiotiques comme les fromages, des yaourts ou du kéfir. Pour enrichir la flore intestinale de votre petit, utilisez les probiotiques sous forme de poudre, de gouttes, voire de gélules.

Les compléments alimentaires en probiotiques contiennent une ou plusieurs souches. Chaque souche de bactéries possède son propre action. Alors, pensez à bien vous informer sur la souche idéale pour traiter les maux de votre bébé. Pour les coliques, mettez en avant le probiotique avec une souche de lactobacillus reuteri. En cas de diarrhées causées par des virus, il convient mieux de choisir des probiotiques combinant les bactéries du genre bifides et du genre lactobacilles. Il en est de même en cas d’eczéma. Par ailleurs, il faut faire attention à la surdose de probiotiques, notamment chez les enfants souffrant d’immunodéficience.

Laisser un commentaire