Autour des probiotiques et du syndrome du côlon irritable

Les probiotiques, ces bactéries vivantes, sont connus pour avoir de nombreux bienfaits thérapeutiques. Ils sont tout particulièrement indiqués pour traiter le syndrome du côlon irritable. A ce sujet, qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ? Les probiotiques sont-ils vraiment efficaces sur ce trouble ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable, que l’on appelle aussi colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, est une maladie bénigne se manifestant par un dysfonctionnement du tube digestif. A ce jour, on n’a pas identifié ce qui le provoque réellement. Toutefois, on a émis l’hypothèse que le stress pouvait en être à l’origine. En France seulement, 5% de la population entre 30 et 40 ans sont concernées par le syndrome du côlon irritable. Et les femmes sont majoritaires. Bien que la colopathie fonctionnelle n’entraine pas de conséquences graves, elle impacte la qualité de vie et réduit le bien-être physique.

En général, les personnes souffrant de ce trouble présentent quelques signes. Elles ressentent des douleurs abdominales surtout au réveil, ce qui est le symptôme le plus fréquent. Elles peuvent également avoir des difficultés à aller à la selle. A cela s’ajoute des ballonnements. Les individus atteints par cette maladie se disent soulagés après avoir émis du gaz. Un simple examen médical nous permet de connaitre si on présente ce trouble.

Les probiotiques pour soigner la colopathie fonctionnelle

On a pu observer que chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, il y avait un déséquilibre de la flore intestinale. Pour qu’elle retrouve son bon fonctionnement, la prise de probiotiques s’avère nécessaire. Pour ce faire, vous devez vous procurer de suppléments en probiotiques dans les magasins bio, ou intégrer des nourritures riches en probiotiques dans votre alimentation. Néanmoins, il faut demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de prendre cette décision. Cet expert vous indiquera les souches que vous devez privilégier.

Il est à souligner que l’efficacité des probiotiques sur le syndrome du côlon irritable a été validée par de nombreux chercheurs. Les bactéries Lactobacillus rhamnosus GG, Bifidobactérium infantis, Lactobacillus reuteri et Lactobacillus plantarum ont tout particulièrement démontré leur efficacité.

Certains réflexes pour soulager le symptôme de l’intestin irritable

Pour booster l’efficacité des probiotiques, il est important d’adopter certains réflexes. De prime abord, il est essentiel de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée. Un minimum de 1,5 litres d’eau par jour est recommandé. A part cela, prenez vos repas à des horaires réguliers, qu’il s’agisse de l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner ou du diner.

Ayez une bonne hygiène alimentaire, c’est-à-dire, consommez des aliments riches et variés. Misez notamment sur les fruits et les légumes qui contiennent des probiotiques. En outre, surveillez la manière dont vous mangez vos repas. Mastiquez bien et prenez votre temps. Ne vous précipitez pas. Enfin, soyez actif et pratiquez une activité physique au quotidien. Adonnez-vous, ne serait-ce que pour quelques minutes par jour, à la marche ou à un sport de votre choix.

Laisser un commentaire