probiotiques

Qu’est-ce que les probiotiques ?

On entend souvent parler de probiotiques. Mais les idées reçues à ce sujet sont parfois erronées. Qu’est-ce qu’une probiotique ? Qu’apporte-t-il à l’organisme ? Quand en consommer ? Petit tour d’horizon.

Une bactérie vivante et bienfaisante

Les probiotiques, qu’on appelle aussi microbiotes ou bonnes bactéries, peuvent être définies comme étant des bactéries ou des micro-organismes vivants. Contrairement à certaines bactéries qui affaiblissent notre système immunitaire, et nous rendent vulnérables aux maladies, les probiotiques sont bénéfiques pour la santé. Ils sont inoffensifs et naturellement présents dans notre corps. D’ailleurs, à titre d’informations, notre intestin compte des centaines et des centaines de bactéries différentes, et cela, dès notre naissance. Alors que certaines sont bienfaisantes, d’autres sont néfastes pour l’organisme si elles sont en surnombre.

On retrouve également les probiotiques dans certains types d’aliments. A titre d’exemple, on cite les laits fermentés, la choucroute, les carottes, les betteraves, le kéfir, la levure de bière, le jus de cassis et la pâte de soja. En outre, certains compléments alimentaires commercialisés dans les pharmacies et les parapharmacies en contiennent. Souvent, ceux-ci sont vendus sous forme de sachets ou de gélules.

Des microbiotes bon pour la santé

Les probiotiques ont de nombreuses actions bienfaisantes sur l’organisme. Ils sont surtout connus pour améliorer la digestion. Ils assurent le bon fonctionnement de la flore intestinale. Ils sont aussi une solution recommandées pour éviter les diarrhées. Ils diminuent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Par ailleurs, on les conseille pour combattre la constipation

On souligne le fait que tout le monde, y compris les nouveau-nées, les femmes enceintes, et les individus de troisième âge peuvent profiter des bienfaits de ces bactéries. Il n’y a pas d’effets secondaires. Chez les enfants en tout particulier, cette famille de bactérie renforce la défense immunitaire et prévient le risque d’obésité. C’est une méthode anti-kilos efficace. Pendant leur grossesse, certaines femmes en prennent pour contrer les problèmes de transit. D’après certaines études, ils auraient même une action anti-âge.

Quand prendre des probiotiques ?

Le choix des probiotiques à consommer se fait en fonction du trouble ou du problème de santé dont vous souffrez. La prise doit surtout se faire lorsque vous subissez un déséquilibre de la flore intestinale. Si vous souffrez d’une infection vaginale à répétition, d’une constipation ou d’une diarrhée, vous pouvez également en prendre. Cependant, dans ces cas-là, il est toujours sage de consulter un expert pour connaitre le dosage convenable.

Si vous suivez un traitement à base de probiotiques, sachez qu’il est possible que vous ayez dans un premier temps des ballonnements. Mais au fur et à mesure de la prise, cela passera. Néanmoins, on ne le répétera jamais assez, respecter la bonne dose de consommation est important. Ingérer des probiotiques à gogo pourrait entrainer des désagréments sur votre santé. Une dernière recommandation, pour que la flore intestinale reste en bonne santé, il est primordial d’avoir une alimentation riche et équilibrée. La pratique d’une activité physique régulière, comme la natation ou le vélo est aussi conseillée.

Laisser un commentaire