probiotique intestin

Quels probiotiques pour les intestins ?

Les probiotiques sont des bactéries dont le système digestif a besoin pour préserver sa santé. Ils sont connus pour apporter de nombreux bienfaits sur l’organisme. Ils préviennent par exemple l’eczéma et la récidive de l’infection vaginale. Mais ils ont particulièrement des effets bénéfiques sur l’intestin. Dans quel sens ? Et quel probiotique intestin privilégié ? Les réponses à ces quelques questions dans les lignes qui suivent.

Les probiotiques pour préserver la santé des intestins

L’efficacité des probiotiques sur les intestins n’est plus à discuter. Les recherches ont permis de vérifier que ces bactéries améliorent l’état de santé des personnes souffrant de syndrome de l’intestin irritable. De nombreux essais cliniques le prouvent. Ils permettent d’avoir une meilleure digestion des aliments. En outre, c’est une solution qui a fait ses preuves pour prévenir et soigner à la fois la constipation. Consommer une quantité suffisante de probiotique intestin préserve l’équilibre de la flore intestinale en général.

L’intestin contient des bactéries « amies » ou probiotiques, et des bactéries nocives. Il est indispensable de maintenir l’équilibre entre ces deux types de bactéries. Mais lorsque les bactéries nocives se prolifèrent et deviennent beaucoup plus nombreuses que les bactéries bienfaisantes, l’intestin ne fonctionne plus normalement. Cela entrainera même certaines maladies comme le diabète et le Parkinson. A ce moment-là, il est nécessaire de rétablir l’équilibre en prenant une bonne dose de probiotique intestin. Mais pour quel probiotique intestin opter ?

Quel probiotique intestin privilégier ?

En termes de probiotique intestin, deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez miser sur la consommation de certains aliments, notamment ceux qui sont fermentés. On mentionne tout particulièrement le yaourt, le pain au levain, les bières non pasteurisées et le chou fermenté. Ceux-ci contiennent le Lactobacillus casei, efficace pour soulager les maux de l’intestin.

D’autre part, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires sous formes de sachets ou de poudres, non sans avoir demandé l’avis de votre médecin. Le Bifidobacterium infantis 35624 est spécialement indiqué pour l’intestin irritable. Dans tous les cas, privilégiez ceux contenant assez de bactéries probiotiques, sinon cela n’aura aucun impact sur votre intestin. Misez sur les gélules gastro-résistantes. Celles-ci ont moins tendance à s’abîmer même en s’exposant à l’hyperacidité gastrique dans l’estomac.

Quelques recommandations pour la consommation des probiotiques

Pour que le probiotique intestin agisse bien, il est essentiel de bien les consommer. Cela implique de bien choisir le moment de la prise. L’idéal est de l’ingérer quand l’estomac est encore vide, par exemple au réveil avant de prendre le repas. Vous jetez votre argent à la fenêtre si vous le consommez au moment où l’estomac produit du suc gastrique puisque cette substance les détruits.

Par ailleurs, pour que les probiotiques naturellement présents dans l’organisme fonctionnent mieux, il faut les nourrir. Les probiotiques se nourrissent de prébiotiques. Ces derniers se retrouvent dans certains de nos aliments. On cite les fruits et les légumes tels que les bananes, les artichauts, les poireaux et les oignons. Quand on les consomme, les prébiotiques parviennent intacts dans l’intestin et ont de bons effets sur les probiotiques en contribuant à leur croissance.

Laisser un commentaire