bienfaits probiotique enfant

Les bienfaits des probiotiques pour les enfants

Vous n’avez jamais entendu parler de bactéries amies ? Eh bien, nous en avons dans notre organisme. Celles-ci sont notamment localisées dans les intestins. On les dénomme probiotiques et ceux-ci sont connus pour agir efficacement sur notre corps. Ils le sont tout particulièrement sur les enfants. Les quelques lignes qui suivent vous en disent plus long sur les bienfaits probiotique enfant.

Des micro-organismes vivants et utiles

On associe souvent le mot « bactérie » à de minuscules créatures nous attaquant et causant des désagréments pour la santé. Mais ce n’est pas le cas des probiotiques, des bactéries que l’on retrouve dans le yaourt, le fromage, le biscuit, le jus de fruit et plusieurs aliments fermentés. Ils sont non pathogènes. Et il en existe différents types, à ne citer que les lactocoques, les bifidobactéries, les lactobacilles, les streptocoques, et les saccharomyces. On peut également acheter des suppléments de probiotiques en pharmacie ou dans les points de vente de produits naturels. Ceux-ci ont des bienfaits probiotiques enfant indiscutables.

A titre d’informations, l’organisme renferme 100000 milliards de bactéries de différentes espèces. Dès la naissance, le tube digestif d’un enfant sera naturellement peuplé de micro-organisme après le contact avec la flore vaginale et le monde extérieur. Les microbiotes intestinaux du bébé se diversifieront et se développeront jusqu’à ce qu’ils atteignent une maturité à l’âge de deux ans.

Bienfait probiotique enfant : Quels sont-ils ?

On peut citer de nombreux bienfaits probiotique enfant. De prime abord, ils sont utiles pour le bon fonctionnement du système digestif du petit. Ils sont même essentiels à son équilibre. La plupart du temps la diarrhée est d’origine virale ou bactérienne. Dans ce cas la souche lactobacillus rhamnosus, qui est une famille de probiotiques, est exemple utilisée pour un traitement efficace et rapide. A titre préventif, elle limite l’entrée des microbes et des allergènes qui entrainent diverses maladies infectieuses. Par ailleurs, les probiotiques sont aussi utilisés pour traiter l’eczéma chez les nourrissons

Des chercheurs ont aussi constaté un autre bienfait probiotique enfant. Il est possible de perdre du poids à l’aide des bactéries Bifidobacterium longum et Lactobacillus bulgaricus Streptococcus thermophilus. La consommation de supplément probiotique est donc idéale pour les enfants obèses. Une cure de probiotique est aussi nécessaire après une césarienne pour favoriser la bonne digestion du nouveau-né. Enfin, on recommande souvent des microbiotes pour réduire les difficultés respiratoires de l’enfant. 

Indications et contre-indications

Il n’y a aucune contre-indication pour les probiotiques. Comme on l’a mentionné plus haut, ils ne sont pas nocifs. Mais seul un médecin peut vous recommander des suppléments de probiotiques pour vos enfants. C’est celui-ci qui connait la bonne dose et la meilleure souche à utiliser.

Gardez en tête que le déséquilibre de la composition des microbiotes de l’enfant peut entrainer une diarrhée aigues ou une infection intestinale. Par ailleurs, quel que soit le probiotique que vous prenez, il est important de bien choisir le moment de le faire consommer au jeune. La prise idéale est le matin, dès que vous vous réveillez. Votre petit risque de ne pas profiter des bienfaits probiotique enfant, si la prise se fait juste après les repas.

Laisser un commentaire