probiotique

Quels probiotiques pour la flore intestinale ?

On évoque souvent les vertus des probiotiques, ces bactéries vivantes, sur la flore intestinale. Mais on oublie souvent qu’ils sont fragiles et pourraient subir un déséquilibre. Il est donc important de veiller à leur bon équilibre. Voici comment fonctionne la flore intestinale, comment vous devez choisir un probiotique flore intestinale et comment mieux protéger la flore intestinale.

Maintenir l’équilibre de la flore intestinale, une nécessité

La population de la flore intestinale est composée de centaines et de centaines de bactéries. On retrouve en tout particulier les probiotiques. Ceux-ci sont qualifiés de bonnes bactéries puisqu’ils participent à améliorer la défense immunitaire. Les bactéries pathogènes sont aussi présentes dans la flore intestinale. Un mauvais équilibre entre ces différents types de bactéries détruit les probiotiques. Inévitablement, le système digestif est impacté. Cela entraine alors des problèmes de santé comme la diarrhée, les maux de ventre, les ballonnements et la constipation chronique.

Probiotique medicamentLe premier facteur à la source du déséquilibre est la prise d’antibiotique. En effet, consommés à un rythme trop régulier, ce type de médicaments détruisent les probiotiques. Mais ce n’est pas tout. A cela viennent s’ajouter le stress, l’abus de l’alcool et une mauvaise rituelle alimentaire. Quand l’équilibre est retrouvé, les troubles cités plus haut disparaîtront tout simplement. Pour se rétablir, la prise d’une bonne dose de probiotique flore intestinale est nécessaire.

Sur quel probiotique flore intestinale miser ?

En matières de probiotique flore intestinale, vous avez deux alternatives. La première, et la plus courante est de vous rendre dans une pharmacie pour vous procurer de probiotiques sous formes de compléments alimentaires. Ceux-ci ont été produits par des laboratoires pharmaceutiques. Il existe des probiotiques en compléments alimentaires pour traiter la diarrhée, la constipation ou les maux de ventre. Ceux avec une forte concentration en ferments lactiques sont tout particulièrement la tendance. Les souches de probiotiques appartenant à la famille des lactobacilles ou aux levures de bière sont notamment conseillées.

En général, vous avez le choix entre des produits en gélules ou en poudre. Toutefois, avant de faire votre achat, vérifiez bien que ceux-ci contiennent une quantité suffisante de bactéries. Ils n’auront aucun effet sur la flore intestinale s’ils ont moins de 10 milliards de bactéries. La deuxième solution est de privilégier les aliments probiotiques. En tête de liste figure bien évidemment le yaourt fermenté. Viennent ensuite les produits laitiers et ceux à base de soja fermenté. Ce sont aussi des types de probiotique flore intestinale ayant déjà prouvé leur efficacité.

Divers moyens pour protéger votre flore intestinale

Outre la prise de probiotique flore intestinale, il est nécessaire de surveiller votre assiette. Limitez votre consommation en nourritures trop grasses ou trop sucrées. A la place, mangez des nourritures riches en micro-organismes. Favorisez aussi la croissance des probiotiques en lui nourrissant avec des prébiotiques, présents dans l’artichaut, le poireau et le miel. Par ailleurs, limitez votre consommation en alcool. Fuyez le stress autant que possible puisqu’il provoque parfois des troubles fonctionnels, et affecte le système digestif.

Laisser un commentaire